• Bilan : Des trésors pour Marie-Lou

    Bilan : Des trésors pour Marie-Lou

    De tous mes romans publiés, Des trésors pour Marie-Lou est le plus original et qui, du point de vue créativité, m'a donné la plus grande satisfaction. Le récit n'emprunte pas le chemin de A à Z, mais est composé de sauts vers le futur, de plongées vers le passé, dans un va-et-vient inhabituel, faisant en sorte qu'on ne sait jamais ce qui va se produire quinze pages plus loin. Le roman a été écrit selon un plan extrêmement rigoureux (que vous pourrez voir un peu plus loin). C'est aussi une grande et touchante histoire d'amitié entre les deux personnages Marie-Lou et Isabelle. La seconde partie est mon premier essai pour écrire un roman sans dialogues (ce que je ferai souvent par la suite) et il y a un humour cynique dans les dialogues de la première partie, tenus entre Marie-Lou et moi-même.

    Lors de sa mise en marché, en 2003, je croyais que ce livre allait aider les cinq précédents à devenir populaires, j'étais certain que les critiques osant s'y frotter célébreraient cette fiction comme un intéressant apport postmoderne à la littérature québécoise. À la place : mis à la porte par l'éditeur six semaines après la sortie, aucune promotion, ventes minables et la plupart des gens de mon lectorat fidèle ne sachant pas que ce roman existe. Par ailleurs, depuis, j'ai souvent croisé des gens qui le cherchent.  Quand je pense à ce destin, je serre les poings, toujours en colère, puis je me fais du cinéma, pensant qu'un jour, quelqu'un d'avisé trouvera ce livre dans une brocante ou sur des rayons poussiéreux d'une bibliothèque et se demandera comment diable ce roman a pu être passé sous silence.

    Ce que je vous montre, ci-haut, est le recto/verso en une seule pièce, objet dont se servaient les imprimeurs pour assembler le livre.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :