• Contrat d'édition

    Contrat d'édition

    Je vous montre ce contrat d'édition, même si c'est un objet banal à voir et davantage quand on doit le lire. Des papiers très techniques. Cependant, peut-être que vous n'en avez jamais vu et que vous vous posez des questions sur les ententes signées entre les auteurs et les éditeurs. Je vais tenter de devancer vos interrogations.

    Un contrat dure combien de temps ? Tant qu'il n'y a pas mévente du livre. Dans un tel cas, l'éditeur met fin à l'entente. Un contrait peut donc durer 10 années ou 10 mois, selon la popularité du livre.

    Combien gagne l'auteur ? Dans la plupart des cas : 10 % du prix de vente du volume. Les auteurs très populaires peuvent toucher 15 % ou plus, mais ne dépassent pas 20 %

    Quelles sont les tâches de l'éditeur en signant le contrat ? Faire la promotion du livre, tout mettre en oeuvre pour le faire connaître.

    Si un livre vend toutes les copies de son premier tirage, faut-il signer un autre contrat ? Non, car une clause est prévue pour un tel cas.

    Un fait qui devrait vous surprendre : quand je signe un contrat avec un éditeur, je cède le texte à ces gens. Bref, le texte ne m'appartient plus. Je reprends mes droits sur le texte quand le contrat se termine.

    D'autres questions ?

    Ce contrat : celui pour Des trésors pour Marie-Lou, en 2003.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :