• Écrire un roman

    Écrire un roman

    J’ai écrit mon premier roman à l’âge de 16 ans. Depuis, je n’ai jamais cessé. J’ai appris à écrire en écrivant beaucoup. Il y a des méthodes dont j’ai pris conscience il y a longtemps et dont je me sers toujours aujourd’hui. La création a pris un aspect plus professionnel dès qu’il y a eu publication, au cours de la décennie 1990. Je n’ai cependant pas changé d’idée : j’écris pour me faire plaisir et aucune ligne n’a été rédigée en pensant qu’il y aurait un roman sur le marché, cela même pendant que mes livres étaient dans les librairies. Une romancière m’a déjà dit qu’elle n’écrirait pas s’il n’y avait pas de publication. Je lui avais répondu : « Tu es une marchande et moi, un créateur. » Écrire est une extension de moi-même. C’est mon aspect ange et démon, ma raison de vivre.

    Des conseils ? Un auteur vous dirait une chose et moi, le contraire. Écrivez pour votre plaisir, et jamais en pensant publication, carrière et tous ces leurres. N’écrivez jamais le mot « Fin » à la dernière page. Un roman n’est jamais terminé. Il y a toujours eu plusieurs années entre mon manuscrit et le livre publié. Des années de travail, de corrections, de remises en question. La qualité d’un bon auteur ? L’humilité face à ce qui a été créé. Préparez un plan de rédaction : c’est essentiel. Écrire un roman est un voyage et le plan devient votre carte routière.

    Ci-haut : le début du roman qui deviendra Contes d’asphalte. Eh oui : j’écris à la main, car c’est physique et que je peux garder mes feuilles avec moi, puis écrire partout. J’avais toujours un brouillon avec moi lors de mes participations aux salons du livre et le public était étonné d’apprendre, en cette ère informatique, que j’écrivais à la main. Alors, je leur répondais toujours la même chose : « Je ronge mes stylos avec joie, mais je n’ai jamais tenté de mordre un clavier d’ordinateur. »

    Écrire, c’est vaincre la mort.

    http://data0.eklablog.com/marioromans/mod_article52648042_505ab88c92392.jpg


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sayrith Profil de Sayrith
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 20:00

    Bonjour, je trouve que votre blog est très interessant. Je n'ai que 12 ans, et pourtant j'adore écrire pour le plaisir, tout comme vous, alors bonne continuation.

    2
    MarioB Profil de MarioB
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 22:31
    3
    Ploum Tagada Profil de Ploum Tagada
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 04:22

    Bravo!

    J'aime beaucoup ta description de l'activité créative car c'est ainsi que je la ressens également. Il est doux de pouvoir partager de temps en temps avec des êtres qui ne pensent pas exclusivement commercial.

    L'activité artistique ne peut-être qu'un prolongement de soi-même, comme tu l'écris si bien. Elle ne saurait être autrement pour transmettre l'émotion, le partage, la qualité.

    Je suis entièrement d'accord avec le rapport 95%/5%

    J'enregistre ton blog pour le découvrir au fur et à mesure. Merci.

    4
    MarioB Profil de MarioB
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 04:45

    C'est un lieu peu visité et c'est dommage, car je crois que je présente un tas de petites choses que les gens n'imaginent pas. Cela s'est poursuivi  aujourd'hui même (Jeudi). j'ai téléphoné à mon nouvel éditeur pour lui proposer une lettre à envoyer au salon du livre de l'Abitibi, en mai prochain, pour tenter d'obtenir un cachet. Une réussite sur 25 ! Mais ce sont des choses qui font partie de l'univers d'un romancier publié. Plein d'anecdotes semblables, ici...


    Par contre, je ne comprends pas pourquoi les commentaires des visiteurs ne s'affichent pas immédiatement...

    5
    Ploum Tagada Profil de Ploum Tagada
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 08:45

    Pour les commentaires, je ne sais pas. Pour le peu de visites, je me demande si ce n'est pas une question de serveur. Le public est peut-être un peu plus "léger" ici, il y a beaucoup de jeunes, beaucoup de mangas et ce n'est peut-être pas ce qu'ils attendent. En tout cas, moi, je suis contente d'avoir trouvé ce blog. Tu devrais en faire de la pub dans le répertoire "écriture" d'ekla, il n'y est pas (il y a l'autre, parfois, les gens ne suivent pas les liens) mais je l'ai vu en littérature.

    6
    MarioB Profil de MarioB
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 18:16

    C'est une question de serveur. J'ai déjà été ailleurs et il y avait des visites, alors que chez Ekla, tout ce que je fais est à peu près ignoré, même si je visite les autes, laisse des commentaires, participe aux forums.

    7
    lulette Profil de lulette
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 23:03

    Je vous rejoins, Bicar et toi, sur la notion de plaisir, de "jamais vraiment fini", beaucoup de travail (c'est mon défaut dans l'écriture, mais je n'écris pas de roman, alors c'est moins pénalisant), sincérité parce que prolongement de soi-même (sauf si l'on se ment à soi-même).

    Note à Bicar : pour autant que je me souvienne, ce blog a été classé là où Mario nous a demandé de le ranger, mais c'est vrai qu'il irait très bien dans "Ecriture". Qu'en dis-tu, Mario?

    Je poursuis ma visite

    8
    MarioB Profil de MarioB
    Jeudi 10 Janvier 2013 à 23:13

    Qu'il soit dans n'importe quelle catégorie, personne ne vient...

    9
    Ploum Tagada Profil de Ploum Tagada
    Lundi 14 Janvier 2013 à 11:35

    Ca va venir, ça va venir... tu vas voir!

    10
    Pipiou Profil de Pipiou
    Samedi 23 Février 2013 à 08:59

    Bonjour,

    j'aime beaucoup la page manuscrite, ça fait plaisir à voir ;-) Bravo pour tout ce travail... quelle que soit sa catégorie d'ailleurs !

    Mais j'y pense, et si je peux me permettre, une idée pour un peu plus de visites : pourquoi ne pas regrouper quelques blogs entre eux ? Tu as (si je me trompe pas)  sept blogs différents qui parlent "musique", je pense que c'est trop : un ou deux blogs, bien organisés, feraient se croiser les internautes et t'amèneraient plus de visiteurs : ne dit-on pas que "le monde attire le monde" ? (bon, ok, après on est d'accord : le monde il fait ce qu'il veut !)

    Dans tous les cas c'est du bon boulot ! Bonne continuation

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    MarioB Profil de MarioB
    Samedi 23 Février 2013 à 17:09

    Il y a autant de blogues différents que de thèmes différents. Les mèler, c'est produire un potage tiède. S'il y a 200 pages chez l'un et 300 chez l'autre, personne n'ira fouiller dans un blogue de 500 pages, puisqu'ils ne le font pas pour les 200 et 300. Les visiteurs ne s'intéressent qu'aux pages d'accueils, parfois la page 2, mais pas la 126.

    12
    Pipiou Profil de Pipiou
    Samedi 23 Février 2013 à 19:22

    j'avais dit bonjour et j'avais émis une simple idée pour qu'il y ait plus de visiteurs comme tu le souhaites (je parle bien de visiteurs, pas d'explorateurs) : pardon pour le dérangement !

    13
    MarioB Profil de MarioB
    Samedi 23 Février 2013 à 20:56

    Aucune raison de pardonner et tu ne m'as pas dérangé du tout.

    14
    TSiram Profil de TSiram
    Lundi 15 Avril 2013 à 20:39

    Ah ! le plaisir d'écrire quel bonheur. Un art à part entière...
    Cordialement,
    T. Siram

    15
    MarioB Profil de MarioB
    Lundi 15 Avril 2013 à 21:46

    Merci. Vous pouvez regarder le reste du blogue... C'est intéressant !

    16
    Camillefictions Profil de Camillefictions
    Samedi 6 Juillet 2013 à 19:54

    Comme vous m'avez conseillé je suis venue voir le blog.  Il est très interessant !

    C'est vrai que c'est très important d'écrire pour le plaisir !!! Quand à l'écriture à la main et non à l'ordinateur, je suis entièrement d'accord. Je préfère largement, moi aussi écrire à la main. C'est plus pratique et puis je trouve qu'on réfléchit mieux. Je trouve souvent une différence entre un chapitre que j'écris à la main et un que je tape directement à l'ordinateur.  Malheureusement pour moi, passionnée d'écriture, ma main ayant quelques problèmes je dois privilégié la rédaction à l'ordinateur plutôt qu'à la main. Mais c'es tplus fort que moi, il faut que j'écrive à la main quand même de temps en temps. Et le début d'une histoire se fait, pour moi, toujours à la main. Je n'arriv epas à commencer une histoire à l'ordinateur !

    17
    MarioB Profil de MarioB
    Samedi 6 Juillet 2013 à 20:54

    La plupart des romanciers que j'ai rencontrés écrivent toujours à la main.

    18
    Diane
    Vendredi 30 Mai 2014 à 04:28

    J'ai déjà lu certains de vos romans, mais il y en a un qui semble impossible à trouver : Le trésor de Marie-Lou. Est-ce que vous en avez une copie que je pourrais vous acheter, si cela est possible ? 

    19
    Vendredi 30 Mai 2014 à 05:24

    Le titre est : Des trésors pour Marie-Lou. Heuuuu... Je pourrais écrire des trucs incroyables sur le destin tordu de ce roman. Sachez que même la bibliothèque de Trois-Rivières n'a pas de copie. Non, je n'en ai pas, sinon ma copie personnelle. De tous les romans des Éditions JCL, il ne me reste qu'une copie des Fleurs de Lyse. Ce qu'il me restait, une cinquantaine de livres, a été vendu au salon du livre de l'Abitibi, en 2004, alors que j'étais là comme auteur indépendant, en compagnie d'une amie.


    Je vous conseillerais de passer par les petites bibliothèques publiques (Il y a des sites Internet pour toutes les régions du Québec). S'ils ont une copie qui n'est pas empruntée souvent, ils pourraient vous la vendre. Cependant, je doute même que ces biblios aient ce roman, d'autant plus qu'il n'existe plus depuis 2006.

    20
    Diane
    Samedi 31 Mai 2014 à 02:54

    Merci. Je vais tenter avec votre suggestion. Cependant, je suis curieuse... Qu'est-il arrivé de si tordu, avec ce roman ?

    21
    Samedi 31 Mai 2014 à 05:16

    Des six romans publiés par l'éditeur, celui-là avait obtenu la meilleure note d'évaluation et, conséquemment, était considéré comme le meilleur. Je croyais qu'il allait faire naître de l'intérêt pour les cinq précédents et, d'ailleurs, il n'avait pas de signet pour lui seul, mais un signet montrant les six livres de la série.


    Il y a un mystère qui demeure : un mois après la sortie du livre,on me signifiait de ne plus envoyer de manuscrits. Des trésors pour Marie-Lou n'a eu aucune promo médiatique et peu de publicité, si bien qu'à ce moment-là, le livre n'était pas présent dans les librairies. Je n'ai jamais compris ce revirement de situation ! Le roman a tout de même été disponible autour de deux années, mais je n'en ai pas vendu 200, le total le plus médiocre de la série. En 2006, lors de la rupture officielle avec cet éditeur, autour de 800 Trésors pour Marie-Lou ont été détruits.


    C'est souvent le destin des romans québécois, mais j'ai considéré qu'on me donnait non pas une claque sur la gueule, mais un coup de poing entre les deux yeux.

    22
    Diane
    Dimanche 1er Juin 2014 à 02:23

    Merci pour cette confession. Cela me semble incroyable qu'on puisse détruire tant de livres...

    23
    Dimanche 1er Juin 2014 à 05:11

    C'est une chose banale, pour les éditeurs. Je dirais que ce pillonage se produit chaque semaine.

    24
    Émilie
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 03:58

    OK, il y a quatre de tes roman dans ma bibliothèque de ma ville. J'ai emprunté celui que l'on voit, avec le traversier. Ça me semble comique. 

    25
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 05:28

    Je me suis parfois fait rire moi-même en l'écrivant, hein...


    Bonne lecture et merci !

    26
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 09:39

    Bonjour,

    Je débute mon blog et je trouve le tien très riche. On y apprend beaucoup de choses.

    Bien présenté aussi.

    Je te mets dans mes favoris et je le mets en lien sur mon blog.

    Bonne continuation.

    Amitiés.

    27
    Mercredi 11 Novembre 2015 à 18:13

    Merci etc.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :