• Salon du livre : Souvenir favori

    Salon du livre : Souvenir favori

    J’ai participé à quarante-quatre salons du livre du Québec, la plupart entre 1998 et 2003. Beaucoup de souvenirs, certains drôles, d’autres pénibles. Je pourrais en parler pendant des heures, tant ces événements ont marqué ma vie. Mon salon préféré : à Ville-Marie, en 2001. Celui où j’ai vendu le plus de romans ? À Amos, en 1999 : 68 livres. Il y a une raison particulière ayant mené à ce nombre et il s’agit de mon souvenir favori de tous les salons.

    Soyons précis : samedi le 22 mai 1999, vers 19 heures. Une femme un peu grassette regarde le stand de loin, je la salue, elle approche, et voit le roman Petit Train sur la table. « C’est vous qui avez écrit ça? » Certes, madame. Alors, elle éclate d’un rire très sonore puis se met à me raconter, à vive voix, ses passages favoris. Elle terminait par des rires canons, ne semblait pas vouloir arrêter, alors que ses exclamations très sonores attiraient derrière elle des gens amusés par un rire si communicatif.  Elle a raconté des passages pendant quinze minutes, toujours prise d’un fou-rire. En fin de compte, elle a acheté Perles et chapelet, avant de poursuivre sa visite. Sauf que le rassemblement qu’elle avait provoqué sans le savoir a tout de suite jeté son regard vers moi, demandant lequel de mes romans était si drôle. J’ai alors vendu douze romans en cinq minutes. À la fin de la tempête, je suis demeuré abasourdi, puis j’ai regardé Michelle Samson et nous avons éclaté de rire en même temps.

    Jamais je n’oublierai cette femme et cette situation! La cocarde ci-haut n’est pas celle du salon d’Amos, mais celle de Val d’Or, de 2010. Vive le salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marie-Jeanne
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:07

    Comme quoi ,il suffit de peu de chose...

    2
    MarioB Profil de MarioB
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:17

    C'était une situation profondément drôle quand je voyais tous ces gens se masser derrière elle sans qu'elle ne s'en rende compte, puis quand ils ont tous approché. On aurait dit une séquence de comédie cinématographique.

    3
    Marie-Jeanne
    Dimanche 22 Janvier 2012 à 11:36

    Oui j'imagine la scène.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Ploum Tagada Profil de Ploum Tagada
    Lundi 7 Janvier 2013 à 00:06

    Une sorte de "chauffeuse de lire", en somme!

    5
    MarioB Profil de MarioB
    Lundi 7 Janvier 2013 à 00:08

    En effet !


    Ne vous inquiétez pas si le commentaire ne s'affiche pas tout de suite. Je dois donner mon approbation. Je ne comprends pas pourquoi...

    6
    Ploum Tagada Profil de Ploum Tagada
    Lundi 7 Janvier 2013 à 00:24

    Si je peux me permettre, esssayez d'aller sur :

    • interaction, puis
    • commentaire, puis
    • options

    Là, vérifiez que la case "activer la modération à priori" est DECOCHEE.

    Puis enregistrez.

     

    Sinon, je ne vois pas.

    7
    MlleEcrivaine Profil de MlleEcrivaine
    Lundi 4 Février 2013 à 15:39

    Mdr, c'est bien drole tout ça ! :D


     


    Bon venons en au fait : M. , je souhaite vous remercier de vos précieux conseils sur mon blog, c'est très gentil de votre part d'avoir pris le temps de me lire ...


    Je vous souhaite une très bonne continuation !


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :